Les styles du dix-huitième siècle, suite et fin

Le Style Louis XVI  et le style Directoire

1 Passementeries rideaux sur mesure style Louis XVI, Portrait de Marie-Antoinette, Broderie siège Louis XVI

Détails : Passementeries rideaux sur mesure style Louis XVI, Portrait de Marie-Antoinette, Broderie siège Louis XVI

 

Le style Louis XVI prend sa source pendant la Transition (LouisXV Pompadour) dès 1750, où l’on retrouve les sites enfouis de Pompéi et d’Herculanum. Voir Style Louis XV

La mode de l’Antiquité, jamais disparue depuis la Renaissance repart de plus belle. Mais désormais, son art sera repris dans ses lignes les plus pures. Cette volonté de retourner à la pureté de l’art antique classique donne naissance au néo-classicisme.

Le style Louis XVI puise son inspiration artistique dans l’antique et le goût pour la nature avec l’influence de la jeune reine Marie-Antoinette aimant la mode, l’élégance et le goût du champêtre et du sentimental.

Il s’achève en 1789 avec la fin du régime monarchique lors de la révolution française.
Dates :
- Le Style Louis XVI (1774-1790)
- Louis XVI
 : 1754-1793 (39 ans)
- Règne de 1774 à 1792 (18 ans)

 

Caractéristiques du style Louis XVI

Les meubles Louis XVI sont gracieux par leurs formes. Les lignes courbes Louis XV sont remplacées par  les formes géométriques et symétriques, des lignes droites inspirant douceur et délicatesse.

 L’époque Louis XVI ne voit pas apparaître beaucoup de nouveautés dans son mobilier hormis la ligne droite. On retrouve à peu près les mêmes modèles qu’à l’époque précédente avec quelques particularités caractérisant le style.

Le piétement est devenu rectiligne et souvent cannelé ; un grand nombre de tables ont des pieds se prolongeant en montants jusqu’à la ceinture.

 

Ornementation Louis XVI

Ce qui caractérise le plus l’ornementation du style Louis XVI, ce sont les médaillons ovales surmontés d’un noeud à boucle, la rosace, la guirlande enrubannée, la pomme de pin, le chapelet de piastres, le noeud plat à deux boucles, les petits motifs répétés en ligne.

On conserve les ornements classiques tels que : les oves, les feuilles d’acanthe, les godrons, les entrelacs, les cornes d’abondance. A tout cela, on ajoute la reproduction d’objets trouvés dans les fouilles archéologiques, ce sont des vases, des cassolettes, des urnes, des chimères, des sirènes.

2 Bonheur du jour Style Louis XVI

 Bonheur du jour Style Louis XVI

 

Cependant on peut distinguer trois périodes :
- 1770-1780 : le style Louis XVI se met en place et trois styles cohabitent alors : le style Transition (style Pompadour), le Louis XVI. Progressivement, les lignes deviennent droites et la symétrie redevient la règle.
- 1780-1785 : le style Louis XVI atteint sa pleine maturité. L’antique inspire pleinement les artisans et la cannelure, la moulure, la raie de cœur et les piastres sont de rigueur. La sobriété des lignes est souvent compensée par la richesse des matériaux.
- 1785-1790 : cette dernière période annonce le style directoire en particulier avec des têtes d’égyptiennes sur les nez d’accotoirs ou des sculptures de palmettes et des faisceaux de licteur.

 

Les artistes sous Louis XVI

L’art de l’ameublement Louis 16 est dominé par les grands noms comme les ébénistes et marqueteurs Riesener et David Roentgen, comme le ciseleur Gouthière ou comme le décorateur Ranson connu pour ses pastorales.

Jean-Henri Rieserner livrera un très beau bureau à cylindres pour les appartements de Marie-Antoinette.

 3 Secrétaire à cylindre de Riesener en nacre

Secrétaire à cylindre de Riesener en nacre

 4 Chefs-d’oeuvre commandés par Marie-Antoinette à son ébéniste favori, Jean-Henri Riesener, pour ses appartements de Versailles

Chefs-d’oeuvre commandés par Marie-Antoinette à son ébéniste favori, Jean-Henri Riesener, pour ses appartements de Versailles

 5 Louis Delanois Fauteuils médaillon

Louis Delanois Fauteuils médaillon

 

Architecture

6 Le Panthéon  la façade principale est décorée d’un portique aux colonnes corinthiennes, surmonté d’un fronton triangulaire réalisé par David d’Angers.

Le Panthéon

Jacques-Germain Soufflot  est un grand architecte français qui a exercé une profonde influence sur le mouvement néoclassique.

Le Panthéon : la façade principale est décorée d’un portique aux colonnes corinthiennes, surmonté d’un fronton triangulaire réalisé par David d’Angers.

 

 

Marie-Antoinette d’Autriche (1755-1793)

LE GOUT D’UNE REINE

La reine Marie-Antoinette aimait les arts et a très largement contribué à son essor.

Elle s’intéresse à tout ce qui touche à la décoration et à l’ameublement, peu à la peinture ou à la sculpture.

 7 Marie-Antoinette, éprise de musique, organise des concerts

Marie-Antoinette, éprise de musique, organise des concerts

La nature, toujours fraîche et gaie, est présente dans les tissus d’ameublement et les décorations d’intérieur, réalisés pour elle. Marie-Antoinette aime les fleurs, elle s’en entoure, témoin sa chambre à Versailles qui présente un « meublé d’été » avec des roses, du lilas et des plumes de paon, resté tel quel après le 5 octobre 1789. Sa préférence allait vers les teintes claires et pastel, le vert d’eau, le lilas, le gris perle, le rose et les motifs de bouquets.

 8 tête de lit de Marie-Antoinette dans sa chambre à Versailles

Détail :  Tête de lit de Marie-Antoinette dans sa chambre à Versailles

Dans son domaine du Trianon, elle a su créer un style de vie très personnel; un havre de calme, intime et doux, une vie en privé, loin de l’étiquette pesante et empesée de la cour de Versailles. Elle s’est tout particulièrement intéressée à son jardin, qu’elle voulait vivant et naturel, à l’opposé de l’ordonnance guindée d’un Le Nôtre. Elle a fait réaliser un jardin à l’anglaise, avec des pièces d’eau, des cascades…

 9 D’une sensibilité déjà préromantique, voulant créer un cadre proche de la réalité, elle demande à l’architecte Mique de lui construire un hameau, avec une douzaine de maisons inspirées des chaumières normand

D’une sensibilité déjà préromantique, voulant créer un cadre proche de la réalité, elle demande à l’architecte Mique de lui construire un hameau, avec une douzaine de maisons inspirées des chaumières normandes.

Marie-Antoinette a su créer un art de vivre, très moderne en son temps.

 

 

Peinture

La grande peinture d’histoire dans une période de troubles et de révolutions.

Jacques Louis DAVID 

 10 - Madame Récamier, Napoléon Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard 1800-1801 par David

Madame Récamier, Napoléon Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard 1800-1801 par David

Son oeuvre est magistrale, chef de file des Néoclassiques, il est également le précurseur du mouvement Romantique.

 

Le style Directoire

Le style Directoire marque la transition entre les styles Louis XVI et Empire de 1792 à 1803. Sous le régime du Directoire se prolongent les innovations qu’avaient vu naître les dernières années du règne de Louis XVI. Le style à la grecque, à l étrusque se complète des rappels de la grandeur romaine et d une meilleure connaissance de l Égypte. L’inspiration dominante du style Consulat reste l’Antiquité, avec des références plus précises à l Égypte. Les emblèmes révolutionnaires envahissent le mobilier, le décor mural et les textiles.

 11 Le style Directoire marque la transition

Les motifs géométriques comme le losange, l’hexagone ainsi que les brettes, sorte de stries que l’on retrouve souvent sur les pieds en gaine et les dés de raccordement des sièges.

 12 Le style Directoire marque la transition

Les fauteuils possèdent des dossiers en crosse, souvent ajourés et leurs pieds sont arqués en sabre (à l’arrière) ou à l’étrusque, en gaine ou encore tournés. Les supports d’accotoirs des sièges sont en balustre ou orné de sphinx ailés pour les plus luxueux.

Fauteuil, chaise et tabouret curules côtoient  chaises étrusques et chaises gondoles.