Tissus à motifs pour la décoration d’intérieur : l’ikat

En décoration intérieure et en couture sur mesure, l’ikat est généralement utilisé pour revitaliser une pièce monochrome tant ces magnifiques motifs sont imposants. Il est bon d’utiliser ce motif par petite touche et dans des espaces peu chargés. Quelques coussins en tissu ikat sur un fauteuil ou un canapé uni, une banquette, des rideaux peuvent apporter beaucoup d’éclat à une pièce unicolore.

Les motifs ikat s’harmonisent aussi bien avec un décor contemporain que traditionnel en y apportant une atmosphère ethnique et un look fait main, artisanal.Ce type de tissu peut se combiner avec des rayures, des imprimés ton sur ton et des soies en couleurs.

Conseil : combiner avec des couleurs métallisées et du mobilier argenté ou doré.

décoration-interieure-NiceTissu-ikat-Jim-thompson-4

 

La technique de l’ikat est une des plus anciennes méthodes de teinture par réserve. D’origine malais-indonésien, le terme ikat provient du verbe « mengikat » qui signifie lier. Les fils sont plongés dans un bain de teinture. Les zones ligaturées et protégées de la teinture créent, une fois tissées, des variations de tons et des effets flous.

Utilisés en couture rideaux, coussins, les ikats présentent une grande variété de formes linéaires et une combinaison de couleurs primaires et secondaires. L’ikat est véritablement un art à part entière dans ces îles où l’on trouve une riche production, unique au monde. Leur côté artisanal et leur raffinement en font des tissus d’ameublement prisés.

décoration intérieur Nice tissus à motifs ikat 1

 

décoration interieure NiceTissu ikat Jim thompson 2Tissus Jim Thompson

couture rideaux Nice tissu ikat de chez Dédar 3Tissus Dédar

 

Quelques éditeurs :
http://www.pierrefrey.com/fr/produit/tissus/2726-I6512003-fabiola.htm
http://www.dedar.com/en/products/fabrics/patterns-stripes-motifs/IKAT___008
http://www.jimthompsonfabrics.com/products/buxara/26